Participation et Technologies Digitales: Dans quelles mesures les technologies digitales contribuent-elles à la participation des populations en contexte de crise ?

Author(s)
Faou, M.
Publication language
French
Pages
36pp
Date published
01 Mar 2023
Type
Research, reports and studies
Keywords
Accountability and Participation, Participation, Emerging IM technologies, Engaging with affected populations, humanitarian action
Organisations
Groupe URD

Les technologies digitales ont fait leur « entrée en force » dans le secteur humanitaire il y a une dizaine d’années , soit au moment même où une « révolution du numérique » se produisait au niveau global. Leur introduction dans les interventions humanitaires a eu un impact important sur les pratiques, en modifiant notamment les possibilités de prévention, de réponse, et de mobilisation des ressources au niveau des acteurs humanitaires mais aussi des populations . Ainsi, presque tous les aspects de l’aide humanitaire seraient désormais modifiés par l’utilisation de ces technologies digitales . Au point que plusieurs auteurs·rices utilisent l’expression « numérique humanitaire » pour faire référence à la période actuelle.

La participation des populations s’avère l’un des volets de l’aide humanitaire impacté par l’utilisation des technologies digitales. Certes, la notion de participation dans le secteur de l’aide n’est pas nouvelle – elle a d’abord émergé dans les programmes de développement avec une volonté de remise en cause des approches descendantes (« top-down »), puis s’est progressivement étendue au monde humanitaire. L’un des engagements pris lors du « Grand Bargain » lancé en mai 2016 lors du Sommet humanitaire mondial est d’ailleurs celui d’une « révolution participative » (ou participation revolution en anglais) dont l’objectif est d‘inclure les populations qui reçoivent de l’aide dans les prises de décisions qui les concernent.

Aussi, dans quelle(s) mesure(s) les technologies digitales ont-elles réellement impacté la participation des populations ? Et dans quelles mesures contribuent-elles à la participation des populations dans les interventions développées par les acteurs humanitaires ? La présente note entend répondre à ces questions et apporter un éclairage sur la relation entre participation des populations et technologies digitales dans les contextes de crises.