Renforcement de la Résilience des Populations Pauvres et Très Pauvres et Amélioration de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans la Province de La Gnagna, Burkina Faso

Author(s)
Riviere, N.
Publication language
French
Pages
81pp
Date published
15 Dec 2015
Type
Evaluation reports
Keywords
Food and nutrition, Food security, Livelihoods
Countries
Burkina Faso

Implantée dans la région de la Gnagna (nord est du Burkina Faso) depuis février 2010, l’ONG Action Contre la Faim (ACF) a développé ses interventions au moment des inondations de 2010 et de la sécheresse de 2011. Plusieurs financements et projets de sécurité alimentaire et de nutrition se sont succédés mêlant actions de secours et de relèvement. Après un premier projet de Relèvement des Populations sinistrées suite aux Inondations (REPI) entre mai 2011 et mai 2013, ACF a lancé en novembre 2013 un second « programme de renforcement de la résilience des populations pauvres et très pauvres, et amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la province de la Gnagna » (PROGRES) d’une durée de 36 mois et sous un financement EuropeAid. Suivant le cadre logique, l’objectif spécifique du PROGRES est d’améliorer durablement la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux pauvres et très pauvres touchés par la crise de 2012 à travers l’appui aux productions agro sylvopastorales, l’augmentation des revenus, et l’amélioration des pratiques alimentaires et d’hygiène dans la province de la Gnagna.

Ce rapport est le fruit de l’évaluation intermédiaire externe menée en novembre et décembre 2015, 24 mois après le démarrage du projet. Cette évaluation cherche à porter un jugement objectif et exhaustif sur le niveau d’avancement et de performance du projet et à déterminer les facteurs de réussite et les contraintes qui en affectent positivement ou négativement sa mise en oeuvre. L’analyse amène à des leçons et recommandations utiles pour la poursuite du projet.