Quality in Humanitarian Actions

Publication language
French
Pages
8pp
Date published
01 Nov 2014
Type
Conference, training & meeting documents
Keywords
Accountability and Participation, Accountability to affected populations (AAP)
Organisations
Groupe URD

Du 15 au 17 septembre 2014 à Plaisians en France, des spécialistes des enjeux de la Qualité et de la Redevabilité, des représentants d’organisations humanitaires, des évaluateurs, des bailleurs et des universitaires se sont réunis à l’invitation du Groupe URD et en partenariat avec ALNAP. Cette neuvième édition des Universités d’Automne de l’Humanitaire (UAH) ont permis de prendre un temps de réflexion dans un agenda international chargé, pour définir précisément les enjeux de qualité dans le secteur, faire le point sur les initiatives en cours, les attentes qu’elles génèrent et leurs limites.

Les résultats intermédiaires du processus d’écriture de la Norme Humanitaire Fondamentale ont été partagés, les conclusions préliminaires du projet de certification porté par le SCHR ont été discutées et le Groupe URD a saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter le label « People First », alternative à la certification visant l’apprentissage et l’amélioration continue et basé sur un système de revue par
les pairs. ALNAP a apporté un éclairage particulier sur la question du changement dans le secteur, issu de la capitalisation de nombreuses années d’évaluation dans le secteur.

Suite à ces présentations, des discussions sous forme de forums ouverts ont permis aux participants de prendre du recul face aux développements en cours afin de tenter de cerner les problèmes auxquels ils tentent de répondre. Ce document présente une synthèse de l’état des lieux des initiatives ainsi que les points-clé issus des débats entre participants. Il propose ainsi un diagnostic des multiples facettes du problème de qualité dans le secteur.