Guinea Bissau - Intervention Prolongée de Secours et de Redressement 200526: Assistance en nutrition et aux Moyens d’Existence des populations vulnérables en Guine´e Bissau

Publication language
French
Pages
8pp
Date published
01 Sep 2014
Type
Evaluation reports
Keywords
Children & youth, Food and nutrition, Nutrition, Livelihoods, Response and recovery
Countries
Guinea-Bissau

Le Bureau d'évaluation (OEV) du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a confié à DARA la réalisation d’une évaluation intermédiaire indépendante de l’Intervention Prolongée de Secours et de Redressement (IPSR) 200526 « Assistance nutritionnelle et aux moyens d’existence des populations vulnérables en Guinée Bissau ». Cette opération a démarré en mars 2013 pour une durée de 23 mois, et avait pour but de supporter les ménages affectés par des chocs cumulés, notamment liés aux conséquences institutionnelles et socio-économiques du coup d’état d’avril 2012. L’opération intègre 5 composantes : 1. Alimentation scolaire (repas scolaires et rations à emporter pour les filles); 2. Traitement de la Malnutrition Aigüe Modérée (MAM) ; 3. Prévention de la Malnutrition Chronique (PMC) ; 4. Récupération nutritionnelle des patients sous Thérapie Antirétrovirale (ART) et sous traitement DOTS pour la tuberculose (TB), et assistance alimentaire aux ménages vulnérables ayant des patients sous ART et DOTS ; 5. Vivres Contre Actifs (VCA) et Vivres Contre Formation (VCF). Elle ciblait initialement 157.133 bénéficiaires pour un budget revu lors d’une révision budgétaire de 16.768.858 USD.

L’évaluation avait pour objectifs de rendre compte des activités mises en œuvre et des résultats obtenus, de tirer des enseignements et de formuler des recommandations pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’opération dans sa deuxième partie de mise en œuvre et pour les opérations similaires du PAM. Elle couvre la période de mi 2012 à juin 2014 et a pour utilisateurs principaux le Bureau Pays, le Bureau Régional et l’OEV du PAM. La période de mise en œuvre de l’évaluation a été choisie pour permettre la formulation de recommandations pour la conception du futur programme de pays prévu pour démarrer en janvier 2016.