Climate refugees: when climate change affects fragile contexts

Author(s)
Le Grix, C.
Pages
19 pp
Date published
13 Nov 2019
Type
Research, reports and studies
Keywords
Conflict, violence & peace, Environment & climate, Forced displacement and migration
Organisations
Groupe URD

Les prévisions actuelles indiquent une augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes associées au changement climatique. Ces risques, qu’ils soient à déclenchement soudain ou lent, associés à l’urbanisation rapide, à la croissance démographique ou aux vulnérabilités sociales et économiques devraient intensifier les déplacements de population dans les années à venir, y compris au-delà des frontières nationales.

Cette analyse documentaire cherche à apporter quelques éléments de définition et de réflexion sur la notion de « réfugié climatique », ou « migrant environnemental », et à donner une idée du nombre de personnes concernées actuellement et dans les années à venir. Elle apporte également certains éléments de réponse sur la question du statut juridique de ces personnes déplacées dans leur propre pays ou à l'extérieur de leurs frontières, avant de s'intéresser aux liens entre les fragilités des États et les migrations climatiques. Enfin, elle présente des exemples de mécanismes de réponses et d'anticipation déjà mis en place par certains bailleurs et acteurs de l'aide internationale.

Réalisée dans le cadre de la Convention entre le Groupe URD, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’Agence française de développement (AFD), cette étude bibliographique s’appuie sur des sources issues d’organisations humanitaires, d’agences onusiennes, de bailleurs de fonds, de chercheurs universitaires et de spécialistes des questions environnementales. Face à la très nombreuse documentation disponible, et aux parutions presque quotidiennes sur le sujet, le choix a été fait de s’attacher prioritairement aux publications les plus récentes. Une bibliographie présente l’ensemble des documents consultés mais cette liste n’est évidemment pas exhaustive.