Évaluation des programmes Oxfam GB à l'Est du Tchad

Author(s)
Crenn, B
Publication language
French
Pages
37pp
Date published
01 Nov 2009
Type
Evaluation reports
Keywords
Conflict, violence & peace, Development & humanitarian aid
Countries
Chad
Organisations
Oxfam

Les deux buts principaux de cette courte évaluation sont de faire ressortir les impacts d’OGB sur les bénéficiaires et les partenaires et d’en tirer les conséquences. En quatre semaines de visite sur le terrain en Novembre 2009, l’équipe de 2 consultants a pu visiter 2 camps de refugiés, 5 sites de déplacés et un village retour et réalisé 43 entretiens avec es partenaires, avec 7 groupes thématiques et une vingtaine de ménages bénéficiaires.
Depuis 2004 Oxfam GB a mis en oeuvre dans l’Est du Tchad trois grands programmes WASH d’abord en exécution directe dans 8 des 12 camps de réfugiés et dans 5 sites de déplacés et maintenant en soutien technique aux partenaires WASH dans les 12 camps et les 5 sites. Il y a eu aussi de plus petits programmes en Protection, Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (EFSL). Suite à la crise économique et un manque de financements en 2008, l’année 2009 a été une année difficile marquée par une stratégie confuse qui a ntrainé une baisse de performance.
Il en ressort que les activités entreprises par OGB au Tchad depuis 2004 ont été bien réalisées, appréciées et ont eu un impact majoritairement très positif, surtout dans les secteurs WASH et Protection. Aucune anomalie sanitaire hydrique lors des activités WASH d’OGB n’a été révélée. La valeur ajoutée d’OGB dans le secteur de l’approvisionnement en eau potable est inégalée, mais il y a des améliorations à apporter pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement. OGB est aussi très bien appréciée par ces partenaires de errain pour ses efforts de plaidoyer.
Toutefois, les secteurs ressentis par les partenaires comme étant plus faible sont:

a) Les réalisations et impact vis-à-vis les populations non-bénéficiaires

b) La durabilité et la pérennité des activités et réalisations

c) le volet Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (EFSL) en général

De ces faits et analyse, voici les principales recommandations pour OGB au Tchad:

1) Continuer la consolidation de services minimums, la pérennisation et l’autonomisation des activités et réalisations WASH dans les 5 sites de déplacés (2010).

2) De mettre plus d’efforts dans les villages agricoles environnants avec une approche intégrée et pour toutes les populations basée sur les besoins, en coopération avec Intermon et autres (2010-2015) et en prévision à une crise alimentaire.

3) Produire et disséminer plus de supports didactiques pour les partenaires et les bénéficiaires en WASH, EFSL et Développement Social (aucun n’a été décelé lors de la visite de l’équipe d’évaluation).

4) Continuer dans le volet WASH dans la région d’une manière générale car les besoins en eau et pour la promotion de l’hygiène sont loin d’être satisfait de manière durable.

5) D’intégrer la Protection dans un mandat plus général de Développement Social qui comprend, entre autres: la bonne gestion des équipements et des savoirs qui sont souvent perçus comme n’appartenant pas à la communauté, les activités de renforcement de capacité des partenaires, les dialogues inter- et intra- communautaires, la prévention et la gestion des conflits.

6) De soutenir et encourager le CCO et de continuer avec le plaidoyer et la défense de l’espace humanitaire.