Étude de faisabilité sur le renforcement de la résilience centré sur la communauté au Tchad (Provinces du Lac, Hadjer-Lamis et Kanem)

Author(s)
Dijkzeul D., Remadji, H.
Publication language
French
Pages
66pp
Date published
14 Aug 2023
Type
Evaluation reports
Keywords
Assessment & Analysis, Disaster preparedness, resilience and risk reduction, Disaster risk reduction
Countries
Chad
Use in Humanitarian Programme Cycle
Feasibility Study / Needs Assessment
Organisations
Centre de recherche en anthropologie et sciences humaines (CRASH)

L'objectif de cette étude de faisabilité est de soutenir la conception de ce projet d'aide transitoire en fournissant des informations sur dix sites sélectionnés dans les trois provinces : Lac, Hadjer-Lamis, et Kanem. Les résultats de cette étude seront également partagés avec les parties prenantes externes, y compris les clusters humanitaires et les institutions étatiques, afin de renforcer le plaidoyer de la Confédération Caritas. En résumé, cette étude a cinq objectifs :

  1. Dégager une conception endogène de la résilience
  2. Identifier et catégoriser les moyens d’existence des communautés dans les zones ciblées (études documentaires et terrain)
  3. Réaliser une analyse approfondie de la vulnérabilité : identifier, catégoriser et analyser les risques
  4. Analyser les bases de la résilience : identifier les leviers, mécanismes et stratégies d’apprentissage, d’adaptation et les capacités tampons 
    • Endogènes : individuelles et communautaires
    • Exogènes : apportés par l’État, les acteurs au développement et de l’humanitaire (cartographie des acteurs, analyse des réponses proposées et interactions)
  5. Recommander des pistes d’action et fournir des informations sur les risques et les stratégies d'intervention des communautés et des partenaires dans le sud-ouest du Tchad, afin d'informer de la stratégie humanitaire et des activités de plaidoyer de Caritas Allemagne et de ses partenaires. 

Cette étude fait partie d'un ensemble plus large de programmes de Caritas Allemagne et de ses partenaires qui, par exemple, comprennent également l'action humanitaire et la fin de la Violence basée sur le genre (GBV). En particulier, Caritas Tchad et SECADEV peuvent coopérer avec Caritas Suisse au sud du Tchad, la commission Justice développement et paix (JDPC) à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, et Caritas Maroua-Mokolo (CMM), et Action locale pour un développement participatif et autogéré (ALDEPA) dans le nord du Cameroun.