Evaluation en Temps Réel (Real-Time Evaluation) de la Réponse COVID-19 au Tchad

Publication language
French
Pages
81pp
Date published
01 Jun 2021
Type
Impact evaluation
Keywords
COVID-19, Evaluation-related
Countries
Chad

Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre la pandémie Covid 19, l'UNICEF a élaboré une série de plans d'intervention stratégiques à plusieurs niveaux (mondial, régional, national). Tous ces plans ont une caractéristique commune : ils visent à réduire à la fois (i) l'impact sanitaire et (ii)

l'impact socio-économique de la crise. Au Tchad, le gouvernement a finalisé son Plan national de contingence pour la préparation et la riposte à l'épidémie de la maladie coronavirus Covid 19 et a sollicité le soutien des Nations unies et des partenaires au développement pour l'exécuter. Il est urgent de comprendre en profondeur la manière dont les pays répondent effectivement à cette crise par des moyens qui vont au-delà des efforts actuels de notification afin d'éclairer la prise de décision des dirigeants.

Le RTE a utilisé une approche mixte comprenant la collecte de données qualitatives et quantitatives.

Besoins des communautés : La Covid 19 a accentué la précarité chez les couches vulnérables de la société. Mais elle a aussi rendu plus vulnérables les personnes exerçant dans le secteur privé informel. En somme, les interventions précédentes de la réponse de l’UNICEF à la Covid 19 n’ont pas permis de couvrir tous les besoins de la population.

Pertinence de la réponse de la réponse de l’UNICEF : Selon les communautés touchées, le soutien reçu a faiblement répondu aux besoins les plus urgents de la population. Les communautés reconnaissent l’utilité de ces soutiens dans les domaines de la sensibilisation, des moyens de protection individuelle, des installations WASH mais elles regrettent surtout leur insuffisance et la faiblesse des efforts qui ont été faits pour toucher les personnes les plus vulnérables. Les appuis alimentaires ont été insuffisants et leur distribution se serait faite sans équité.

Atteinte des populations vulnérables par la réponse à la Covid 19 : La plupart des appuis dans le cadre de la réponse n’ont pas ciblé les populations les plus vulnérables