7ème journée d'échanges autour de la Gestion des Données Programmes

Date
8 juin 2023
Time
09:00 - 17:00, GMT +2
Cost
gratuit

Organisée par CartONG, cette journée d'échanges est destinée à tous les interlocuteurs/interlocutrices des OSC francophones de la solidarité internationale intéressés par la thématique de la gestion des données programmes et souhaitant échanger avec des pairs autour du sujet. Elle s'inscrit dans le cadre du projet de renforcement des pratiques à ce sujet soutenu par l'Agence Française de Développement et le Ministère des Affaires Etrangeres.

La journée d’échange, qui aura lieu le 8 juin, se déroulera dans les locaux d’Action Contre la Faim (ACF) et aura lieu uniquement en présentiel. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 1er juin par le biais de ce lien.

  • 9h-9h30 - Accueil et café
  • 9h30-11h - Atelier d’échange : Quelle prise en main de la gestion des données programmes ?

Cet atelier a pour vocation de permettre aux OSC, qu’elles soient petites ou grandes, de partager leurs avancées en termes de gestion de données - utilisation des technologies, outils et méthodes, prise en main des bonnes pratiques de collecte, analyse ou partage, etc., par le prisme entre autres des ressources mises à disposition par CartONG.  

  • 11h15-12h30 - Atelier de réflexion sur la mise en pratique de concepts de gestion responsable de données

Cet atelier a pour objectif de réfléchir collectivement à l’adoption de bonnes pratiques dans le domaine de la gestion responsable des données sur le terrain. Sa mise en pratique est complexe et se heurte aux difficultés quotidiennes de l’urgence, du manque de temps voire de ressources. Comment savoir protéger les données sensibles, pouvoir partager les données en minimisant les risques ?

  • 12h30-14h - Pause déjeuner
  • 14h-15h30 - Comment déployer des bonnes pratiques en protection des données ? Témoignages d’OSC et partage d’expériences en la matière

Différentes OSC présenteront la manière dont elles se sont appropriées la protection des données, les obstacles surmontés et les réussites associées ainsi que les priorités qu’elles mettent en place sur le sujet. À la suite de ces témoignages, les autres OSC auront l’occasion de réagir et échanger sur leurs propres réflexions et priorités internes en matière de protection des données.

  • 16h-17h - atelier de réflexion sur la durée de conservation

Ce second atelier se focalisera sur la durée de conservation des données, un des principes de la gestion responsable des données au cœur de la protection des données. Comment appliquer cette limitation à l’usage des données récoltées et pouvoir décider de la juste durée de conservation ? Comment prévoir une durée suffisante pour faire face à un audit ultérieur ? Comment prolonger la durée de conservation dans certains cas ?