Une Afrique Rurale en Mouvement, Dynamiques et Facteurs de Migrations dans le Sud du Sahara

Author(s)
Mercandalli, S. & Losch, B.
Publication language
English
Pages
60pp
Date published
01 Apr 2018
Publisher
CIRAD
Type
Research, reports and studies
Keywords
Livelihoods, Agriculture, Forced displacement and migration

« La croissance de la population se traduit par une forte augmentation de la population active. Près de 380 millions de personnes en âge de travailler sont appelées à entrer sur le marché du travail d’ici 2030, dont 220 millions dans les zones rurales. Le défi est de créer assez d’emplois pour absorber toute cette main d’œuvre. Ainsi, c’est pour toutes ces raisons que l’agriculture et le développement rural doivent faire partie intégrante de chaque intervention déployée pour faire face aux grands mouvements migratoires afin d’exploiter au mieux le potentiel des migrations, au profit du développement, » a déclaré M. Kostas Stamoulis, Sous-directeur général et responsable du département Développement économique et social.

A travers une série de cartes et d’études de cas approfondies, les 20 auteurs de l’atlas, issus de différentes institutions de recherches, de think tanks ou encore d’organisations internationales basées en Afrique ou hors d’Afrique, explorent la complexité des causes, parfois interconnectées, qui conduisent les africains à quitter leurs maisons. Ensemble, ils apportent des éléments de réponses aux questions liées aux dynamiques et aux perspectives régionales migratoires et de la sorte, aident à mieux comprendre le phénomène de migration rurale.

« L’atlas arrive en temps opportun alors qu’il devient de plus en plus pressant de se doter de nouveaux outils analytiques afin de mieux comprendre les phénomènes migratoires en Afrique. Face au changement climatique et à la croissance de la population, l’atlas offre un aperçu de ce que signifie la migration rurale tout en aidant à élaborer des mesures plus cohérentes et de manière plus coordonnée afin de pallier aux problèmes liés à la migration, » a-t-il ajouté.

L’atlas est le résultat d’un partenariat entre le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec le soutien technique du Centre pour l’innovation dans la gouvernance (GovInn) basé en Afrique du Sud.

« Cet atlas contribue de manière innovante au débat politique non seulement entre les gouvernements et la communauté internationale mais aussi entre les protagonistes locaux, » a déclaré M. Jean-Luc Khalfaoui, Directeur général de la recherche et la stratégie au CIRAD.